Les pinceaux d’Hugo Duras voltigent avec jubilation. Les traits, les formes, les couleurs se déploient en scènes exubérantes qui explorent aussi bien le quotidein du peintre que ses pensées imaginaires. Le trait est vif, le motif dynamique. Souvent les couleurs primaires donnent le LA à une partition jazzy, libre, rythmée par l’invention incessante de figures et de signes récurrents et multiples, agités par les couleurs intenses, douces et audacieuses à la fois.
Les scènes d’intérieur, le jardin, l’atelier sont aussi fantasques que familiers et si l’ensemble dégage une ambiance que l’on pourrait qualifier d’enfantine ou naîve, c’est plus vers une poésie « surréaliste » que tendent ces compositions sans simplifications ni abstractions. Elles jouent de signes, de couleurs et de symboles reconnaissables, comme les éléments d’un langage pictural et narratif spécifique à l’artiste.
Parce qu’Hugo Duras assume pleinement son hommage à Mirø, sa peinture s’épanouit hors d’un symbolisme codifié. La célébration de la vie n’est pas affaire de calcul. La spontanéité, le foisonnement et la générosité imprègnent les tableaux intimistes, les portraits, les objets ou les idées. On ne se lasse pas de chercher un chat lové, un enfant rieur, le regard vif d’une femme, une grande peinture flottant sur un mur, une plante voluptueuse… et le peintre dans son atelier. Et lorsque le dessin ou la forme se font plus dépouillés, c’est la couleur, pure le plus souvent, qui évoque dans un aplat serein et naturel, une silhouette essentielle.
Les projets artistiques et pédagogiques spécialement conçus pour la petite enfance que développe Hugo Duras sont indissociables de sa production. On comprend tout son intérêt humain et artistique pour l’affirmation de la pensée créative de l’enfant et les figurations libres et puissantes que les expérimentations émotionnelles, sensorielles et théâtrales suscitent dans son imaginaire et sa posture artistique instinctive.
Né à Nantes en 1975 ou il vit et travaille.
Hugo Duras développe des projets artistiques et pédagogiques indissociables de sa production spécialement conçus pour la petite enfance et pour l’espace public. Intervenant, formateur, conférencier ; il participie activement depuis quinze ans au développement de la pédagogie créative et interactive et intervient au sein de différents établissements, soutenu par La DRAC des Pays de Loire et le FRAC Bretagne.
Quelques expositions
Atelier-Galerie d’Art Le56 Création et exposition permanente. Nantes
2025 Galerie GAZ avec Caroline Chopin
2024 Galerie VeArte – Alicante – Espagne
2023 Galerie Maison Rouge – Belfort
Galerie Etienne De Causans – Paris
Manoir de Procé – Nantes
2022 Galerie Ploum’Expo – Ploumagoar
2019 Galerie MIRA – Nantes
2015/2018 Galerie ART ME, Nantes
2014 Centre d’Art de Caden
2009/2010 Galerie Albane – Nantes
2001 Salon International (Prix d’Honneur) – Nantes
1990 Galerie La Saline – La Turballe
Street Art – In Progress et ou in situ
Quelques interventions, résidences
2025 : Création d’une œuvre pour le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères –
Nantes
2023 : Performance artistique. La Nuit Du Voyage à Nantes
Résidence artistique au Lycée Franco-Hellénique – Athènes – Grèce
2021-23 : Création de fresques murales à la Maison de l’enfance et de la parentalité de Donges
2019 : Scènes duGolfe – Palais des Arts – Vannes
2016 : Résidence artistique dans « Le cube ». Projet expérimental petite enfance
Régions Auvergne/Rhône-Alpes/Languedoc-Roussillon
2014 : Performance : œuvre participative au Château de la Gobinière Nantes-Orvault
2012 Création de la signalétique du Pôle petite enfance de Chantepie en collaboration avec les Architectes VIGNAULTXFAURE Nantes