Le dessin occupe une place importante dans l’œuvre protéiforme d’Olivier Cazenove. Figuratif, il échappe souvent à ses propres codes et développe une écriture singulière, guidée par une énergie gestuelle exaltée, exubérante, parfois féroce. Les scènes quotidiennes, érotiques, fantasmagoriques, déroulent leurs corps enchevêtrés, leurs masques grimaçants, leurs chimères inachevées.
Gravé sur le caoutchouc noir ou déployé à l’encre de chine sur le papier, le trait se dédouble, s’enroule, s’appuie, se disperse, s’égare… comme notre regard alors qui se laisse tenter par l’aventure d’un dessin déraisonnable et déroutant, toujours à la limite de l’incontrôlable.
La peinture est tout aussi indisciplinée, une immense nébuleuse où le rêve éveillé de l’artiste s’approprie la matière picturale dans tous ses états, ses techniques. Si l’on reconnaît ici d’autres bribes de corps, des silhouettes, des visages, des expressions, ils apparaissent ou disparaissent dans des compositions apparemment disparates mais qui constituent ce tout foisonnant et indispensable de l’expérience picturale d’Olivier Cazenove.
Les figures souples, les fragments dansants sont engloutis, apaisés par des paysages brumeux, confus, vibrants et impénétrables ; ou bien les corps, les visages et les regards hallucinés s’imposent à leur surface en cernes noirs, emprisonnant les couleurs franches, un œil géométrique, un pied picassien, une tignasse d’ébène.
Né en 1951 aux Choux (Loiret).
Après avoir vécu 40 ans aux Sables d’Olonne, il vit et travaille depuis quatre ans en Sardaigne.
Il a étudié à l’École du Louvre de 1972 à 1973 (option gravure) et pendant cinq ans à l’Académie Montparnasse.
Quelques expositions
2024 Vecchia stazione ferroviara di Osini, Italie
2021 Olivier Cazenove se fait la malle, Galerie GAZ, Les Sables d’Olonne
2017/2010/2009 MAC Paris
2012 Biennale Altérité, Cachan
2011 10ème édition de Nuit Blanche, Little Big Galerie, Paris
2010 Artifce-Artefact, Musée Bernard d’Agesci, Niort
1989 Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne
1987 Salon de Montrouge (pr »senté par la Galerie Baudoin Lebon), Paris
Quelques publications
2013 2006 1989 At home in the night, éditions Cynorrhodon – Faldac, Paris
Nitole la puce, livre d’artiste 2006
Cahiers de l’Abbaye de Szinte-Croix 62, les Sables d’Olonne